Bon pour le corps et l’esprit : les bains de forêt

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Détendez votre corps et votre esprit avec un bain de forêt

Il est inscrit dans nos gènes que nous nous sentons bien dans la nature et c’est pourquoi les bains de forêt sont si sains. Nous avons envie de renouer avec le vert. Étant donné que la plupart des gens vivent dans un environnement urbain, il est bon de consacrer du temps aux bains dits de forêt. Il s’agit de s’immerger dans la forêt avec un état d’esprit méditatif. En étant simplement « là », vous vous reposez physiquement et mentalement. Le bain de forêt permet de se reconnecter avec la nature et apporte des bienfaits à votre santé.

Comment faites-vous pour les bains de forêt ?

Nous vivons dans des villes depuis plusieurs siècles et avons créé, au sens propre comme au sens figuré, une distance entre nous et la nature. Surtout en ces temps modernes, nous nous entourons de plus en plus d’électronique, de béton et d’asphalte. Malheureusement, cela peut entraîner des problèmes de santé. En anglais, cela s’appelle « Nature deficit disorder ». Les gens ont alors un manque de nature. Cela peut sembler exagéré, mais être dans un environnement naturel est relaxant et apaisant. C’est là que les bains de forêt entrent en jeu.

Le phénomène des bains de forêt a été inventé au Japon, mais entre-temps, de plus en plus de personnes en ont entendu parler ici aussi. Au Japon, le bain de forêt peut être pratiqué sous surveillance ; il est utilisé pour les problèmes de stress, de dépression, de sentiment d’insignifiance et de manque d’inspiration. Mais heureusement, vous pouvez aussi prendre vous-même des bains de forêt et profiter de leurs bienfaits. En reprenant contact avec la nature, vous pouvez vous sentir mieux mentalement et physiquement.

Mais qu’est-ce que le bain de forêt exactement ? C’est vraiment quelque chose de différent d’une simple promenade en forêt. Le bain de forêt est une activité attentive, voire méditative. Vous allez en forêt (ou dans un autre environnement naturel) et vous prenez vraiment le temps d’y être. Vous ne le faites pas pour faire plus d’exercice, pour être sportif ou pour aller de A à B. Vous le faites pour rentrer chez vous. Vous prenez le temps de vous immerger dans la nature. Vous pouvez donc vous asseoir ou vous allonger, ou vous promener très tranquillement. Vous utilisez également tous vos sens pour cela. Vous sentez les fleurs, vous touchez le sol, vous sentez le vent sur votre visage. L’idée est d’être dans le moment présent et de laisser tomber tous vos soucis quotidiens.

Quels sont les avantages des bains de forêt ?

Le fait que les bains de forêt soient bons pour la santé est prouvé par le fait que le gouvernement japonais promeut activement cette forme d’être dans la nature. Il apparaît que les bains de forêt peuvent contribuer à réduire le stress, ont un effet positif sur la pression artérielle et soutiennent le système immunitaire. Ce sont quelques exemples de bains de forêt :

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1. Support de résistance

Les arbres et les plantes d’une forêt produisent des substances appelées phytoncides. Ces phytoncides sont des huiles essentielles qui contribuent à protéger les arbres et les plantes contre des ennemis potentiels tels que les insectes, les animaux et les agents pathogènes. Lorsque vous vous promenez dans les bois, vous respirez également ces huiles essentielles. Il s’avère que cela peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Les phytoncides sont antimicrobiens et ils encouragent notre corps à produire davantage de cellules tueuses naturelles (NK). Cela renforce donc votre résistance, car ces cellules contribuent à vous protéger contre les infections et même le cancer. Il s’est avéré que les personnes qui prenaient régulièrement des bains de forêt avaient des cellules NK de plus en plus actives dans leur sang.

2. Être attentif est relaxant

Comme indiqué, le bain de forêt est un exercice de pleine conscience. La pleine conscience est une très bonne technique pour mieux se détendre et le bain de forêt a un effet similaire. Le bain de forêt vous encourage à être totalement dans l’instant présent. Vous êtes pleinement présent, vous n’êtes donc pas distrait par les messages sur votre smartphone, ni par les inquiétudes, les réflexions ou vos propres pensées.

Pendant le bain de forêt, vous vous concentrez sur votre environnement et sur votre propre corps. La beauté de la chose est que lorsque vous faites cela, vous bénéficiez de la pleine conscience et de la paix de la nature. Les bains de forêt vous donnent l’occasion de vous ressourcer. Il est très relaxant pour le corps et l’esprit.

3. Une meilleure humeur

Le bain de forêt semble également avoir un effet positif sur l’humeur. Lors d’une enquête menée en 2019, 155 participants ont pris part à l’enquête. Plus d’un tiers d’entre eux souffraient de dépression. Avant le bain de forêt, on leur a fait passer un test, qui a montré qu’ils avaient des scores élevés en matière de tendances dépressives. Après le bain de forêt, le test a été administré à nouveau. Ceux qui étaient déprimés ont obtenu de bien meilleurs résultats et, pour certains, aucune différence n’a été constatée par rapport à ceux qui n’étaient pas déprimés. Les bains de forêt peuvent éventuellement apporter un soulagement à toutes sortes d’émotions et d’humeurs négatives. Pensez à la dépression, l’anxiété, la tristesse, la colère ou la frustration.

4. Bains de forêt pour le stress

Beaucoup de gens savent que marcher dans les bois est bon pour gérer le stress. Mais en combinant le fait d’être dans la forêt avec la pleine conscience (c’est-à-dire le bain de forêt), cet effet est renforcé. Des études ont montré que les bains de forêt sont très efficaces. On a constaté que les personnes qui prennent régulièrement des bains de forêt ont moins d’hormones de stress dans le sang. Si vous souffrez de stress chronique, il est donc conseillé de se rendre en forêt aussi souvent que possible pour prendre un bain de forêt apaisant.

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Se sentir mieux grâce aux bains de forêt

De nombreuses personnes souffrent du stress et du fait que nous avons créé une telle distance entre nous et la nature. Le bain de forêt peut vous aider à vous sentir à nouveau bien dans votre peau. Il s’agit d’une activité merveilleuse qui apporte des avantages tant sur le plan mental que physique. Le microdosage est un autre remède naturel qui peut être utilisé pour les plaintes de stress et de morosité. Il peut vous aider à mieux résister au stress et peut avoir un effet positif sur l’humeur. Il est donc judicieux de combiner les bains de forêt avec un microdosage.

Offrez-vous cette détente et cette sensation de bien-être grâce aux bains de forêt. Il n’est pas nécessaire de se rendre dans une réserve naturelle, une grande forêt ou de quitter carrément la ville. Vous pouvez également le faire dans un parc ou dans votre propre jardin. Retirez-vous pendant un moment, éteignez votre smartphone et accordez-vous ce temps de qualité dans la nature.

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