Passons-nous à côté de quelque chose d’essentiel lorsque nous prenons des médicaments naturels sans rituel ?

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Chez les peuples naturels, les médicaments naturels ne sont jamais pris sans rituel. Une drogue, qu’elle soit psychoactive ou non, a une personnalité, un esprit et fait partie de la nature, tout comme l’homme lui-même. Nous travaillons avec la ressource. Mais quelles sont les conséquences de la prise de ces médicaments naturels sans les rituels de guérison et de soutien ? Dans ce blog, nous explorons cette question.

Respect des médecines naturelles

Les drogues ne sont-elles qu’un ensemble de substances actives ? Dans le monde occidental, c’est ainsi que l’on voit les choses, mais ce n’est pas le cas dans les populations naturelles. Les médicaments sont des êtres sensibles, des esprits, des ambassadeurs de la nature qui doivent être traités avec respect et dignité. De nombreux remèdes puissants ne peuvent donc être administrés que par un chaman, un guérisseur ou un curandero, qui connaît l’art de traiter avec ces esprits. L’utilisation de médicaments va également de pair avec des rituels visant à soutenir et à promouvoir la coopération avec les esprits.

Le traitement des plantes médicinales ne consiste donc pas simplement à extraire la plante de la terre et à la traiter. Un chaman ou un guérisseur écoute et travaille dans une position humble. C’est précisément à partir de cette approche de l’homme et de la substance médicinale qui élargit l’esprit (comme les champignons magiques, l’ayahuasca ou la mescaline) que la guérison peut avoir lieu. Que se passe-t-il donc lorsque les plantes médicinales sont sorties de leur contexte cérémoniel ? Quand le chaman n’a plus de rôle à jouer ? Qu’advient-il de l’esprit des plantes lorsqu’elles sont introduites dans une matrice pharmaceutique ?

Médecine naturelle sans rituel : la nature sauvage comme supermarché

Les rituels et les visions du monde des peuples d’origine ne doivent pas être ignorés. Ils sont la clé pour se reconnecter au monde sur le plan spirituel. Comment reconnaître et protéger le rôle des guérisseurs indigènes alors que la demande de médicaments naturels explose ?

Plusieurs plantes et champignons sont devenus extrêmement populaires ces dernières années. Et cette demande est généralement satisfaite sans tenir compte des effets de la commercialisation d’un tel médicament sur la faune et la flore sauvages et sur les populations autochtones. Dans ce blog, nous nous concentrons sur le besoin croissant d’ayahuasca. Il s’agit d’une boisson psychotrope obtenue à partir de deux plantes.

De nombreuses personnes qui ont consommé de l’ayahuasca pensent que ce n’est rien de plus qu’une boisson à base de plantes, complètement détachée de son contexte culturel et cérémoniel d’origine. Même si certains thérapeutes continuent à tisser un rituel autour de la plante (en piochant exactement ce qui leur plaît dans les rituels existants), on est loin des origines culturelles de la plante. Les guérisseurs indigènes, avec leurs années d’expérience sur plusieurs générations, ne sont pas non plus favorables à cette idée.

Dans le monde occidental, nous aimerions commercialiser des médicaments puissants à base de plantes, prêts à l’emploi. Comme l’explique Kenneth Tupper, de l’université de Columbia, « boire de l’ayahuasca lors d’une cérémonie originale n’est pas à la portée de la plupart des gens. Cela coûte des centaines d’euros et un billet d’avion pour l’Amazonie est totalement hors de question ». C’est donc peut-être le seul moyen de pouvoir utiliser un tel médicament.

La nécessité d'un rituel lors de l'utilisation de médicaments naturels

Il y a donc deux côtés à la médaille : d’une part, il est bon que certains remèdes naturels soient accessibles à tous. La recherche montre qu’ils ont un potentiel dans le traitement de l’alcoolisme, de la toxicomanie, de la dépression et du syndrome de stress post-traumatique. La question est donc de savoir qui a accès à l’ayahuasca dans un monde où les besoins de guérison sont importants. Mais le libre accès à toutes les médecines naturelles est-il la solution ou passons-nous à côté de quelque chose d’important en laissant de côté les rituels ?

Les entreprises commerciales ne tardent pas à répondre à la demande de remèdes naturels Une entreprise canadienne a lancé une « pilule d’ayahuasca ». Ils considèrent qu’il s’agit de la prochaine étape logique. Mais l ‘ayahuasca est connue comme une drogue puissante qui non seulement apporte la guérison, mais aussi vous met au défi. La prise de la boisson s’accompagne généralement de nausées, de vomissements et d’un malaise général. Selon les chamans, il ne faut pas considérer cela comme un effet secondaire désagréable à éliminer. Cela fait partie d’un « rite de passage », d’une épreuve sévère que vous devez traverser et qui fait partie de la magie de la médecine.

Dans son livre « Millennium : Tribal Wisdom and the Modern World », l’auteur David Maybury-Lewis se demande pourquoi les gens continuent à utiliser l’ayahuasca si elle provoque des effets aussi désagréables. En effet, les chamans sont convaincus que les horreurs sont des épreuves que les humains doivent traverser pour acquérir des connaissances. Une telle épreuve apporte quelque chose qu’une solution rapide ne peut jamais apporter : la connaissance de soi.

La standardisation d’un médicament et la nécessité d’en tirer profit suppriment ces propriétés médicinales d’une plante. En créant un médicament qui ne procure qu’une expérience insouciante, les entreprises trompent les utilisateurs potentiels en leur faisant croire qu’une seule pilule pourra guérir leur anxiété, leur tristesse ou leur dépression.

Quel est le pouvoir des médecines naturelles ?

L’anthropologue Gerardo Reichel-Dolmatoff a vécu avec les tribus indigènes d’Amazonie. Il a décrit l’accent mis ici sur le pouvoir des rituels. Ils ont contribué à unir un groupe social, des individus entre eux, mais aussi tous les villageois avec leur passé et leur identité culturelle. On est loin de l’approche individuelle que les thérapeutes utilisent souvent aujourd’hui.

Aujourd’hui, l’ayahuasca est présentée comme une panacée pour toutes sortes de problèmes, y compris les troubles alimentaires, la dépendance, l’anxiété et la dépression. Mais ne se pourrait-il pas que le fait de passer par l' »épreuve » qui fait partie du rituel associé à ce remède naturel soit précisément ce qui rend l’ayahuasca si puissante ? Chez les peuples naturels, la maladie est considérée comme une perturbation des énergies. Elle se concentre non seulement sur la santé et la guérison de l’individu, mais aussi sur l’environnement naturel et social dont le patient fait partie. En Amazonie, une guérison est un événement qui implique tout le village, y compris les arbres, les rivières, les esprits et le vent.

Et dans quelle mesure négligeons-nous le fait qu’en nous guérissant nous-mêmes, nous pouvons également guérir le monde lui-même ? Qui sait, peut-être essayons-nous d’éviter nos sentiments dépressifs, qui sont une réaction à ce que nous faisons au monde. Peut-être pleurons-nous la nature, les villes, les peuples et la destruction de notre terre. Peut-être avons-nous besoin de nous guérir nous-mêmes en lien avec notre village, les forêts, les champs, les rivières et les océans qui nous entourent.

Dans le cadre de cette cure, l’argent et l’attention devraient également aller simultanément aux régions d’où proviennent les médicaments, à la préservation des forêts tropicales et au maintien de la culture et de la santé des habitants d’origine. Pour que nous puissions également préserver les connaissances et l’expérience des gardiens de la forêt et leur savoir chamanique.

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